06 18 28 70 00

Présentation du CFGP

Equipe & Horaires

Présentation du centre

Le centre d’Assistance Médicale à la Procréation du Blanc Mesnil se situe dans les locaux de l’Hôpital Privé de la Seine Saint Denis (clinique du Blanc Mesnil).
Plusieurs praticiens et une psychologue exercent au centre d’AMP : les gynécologues-obstétriciens (Docteur DUJARDINDocteur LAFFYDocteur AISSAOUIDocteur DOMINEDocteur CANAMERAS), les biologistes de la reproduction (Docteurs CLEMENT, Docteur Hamidi, Docteur FRAINAIS), la psychologue (Mme POUIT).

Le centre d’AMP est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 15h30 et le samedi de 8h30 à 13H.
Les horaires de consultation des gynécologues sont de 8h30 à 19h30.
Le bloc opératoire fonctionne de 8h à 20 h. Les ponctions d’ovocytes sont réalisées entre 8H00 et 13H00.

Pour les recueils de sperme en vue d’IIU intra conjugale un rendez vous doit être pris auprès des secrétaires du centre d’AMP. Le patient doit se présenter pour le recueil de sperme deux heures avant l’heure prévue d’insémination de sa conjointe (auquel il faut éventuellement ajouter le temps de transport si l’IIU n’est pas faite sur place).

Pour les activités d’AMP (FIV ou ICSI) nécessitant un passage au bloc opératoire, le circuit à suivre est celui de HPSSD (à préciser). En sachant que les ponctions sont réalisées du lundi au vendredi et de manière tout à fait exceptionnelle le samedi.

Découvrir le centre

Les locaux

Le centre d’AMP se situe au sein de l’Hôpital Privé de la Seine Saint Denis au 7 avenue Henri Barbusse – 93150 Le BLANC-MESNIL. Il n’existe qu’un seul accès sécurisé par un digicode connu des seuls utilisateurs autorisés. Une sonnette permet d’avertir le personnel de la présence de visiteurs ou patients.

Les différentes salles ont été conçues et agencées de façon à répondre aux critères spécifiés dans les autorisations en vigueur.

La salle de cryoconservation est conforme aux normes de sécurité en cours. Elle comprend notamment une centrale de contrôle du taux de O2. Lors de l’utilisation des cryocontainers, le taux d’oxygène peut descendre en dessous du seuil minimum (18 à 20%), un système de ventilation forcée se met alors en fonctionnement de façon à rétablir un environnement sain pour les opérateurs.

La centrale est également équipée d’un système d’alarme relié au poste de surveillance générale de la clinique.

Les locaux de la clinique sont également en accès contrôlé. Le bloc opératoire a deux accès : l’un sécurisé par un digicode et réservé au personnel autorisé et l’autre réservé au brancardier.

Organigramme

Le coordinateur du centre d’AMP et le référent AMP vigilant sont nommés par les praticiens agréés du centre (cliniciens et biologistes).

Réunions de suivi

Les réunions clinico-biologiques

Des réunions de suivi entre clinicien et biologiste sont planifiées à intervalle régulier :

l

Quotidienne

Réunion quotidienne entre le biologiste référent et les cliniciens dont l’objectif est de décider du type d’acte à réaliser pour les couples demandeurs

Hebdomadaire

Staff hebdomadaire clinico-biologique.

Mensuel

Staff mensuel entre les biologistes et cliniciens dont l’objectif est de statuer sur les dossiers difficiles

Règlement intérieur

Consentements écrits des membres du couple

En cas d’indication médicale et devant les résultats des explorations de l’infertilité du couple, un acte d’AMP peut vous être proposé par le clinicien et l’équipe pluri-disciplinaire. Dans ce cas, un temps de réflexion vous est laissé, et au cours d’une nouvelle consultation, votre clinicien vous demandera de prendre connaissance et de signer les consentements pour la réalisation de ces actes d’AMP, y compris les actes de congélation embryonnaire que vous pouvez refuser. Dans ce cas, un nombre limité d’ovocytes sera mis en fécondation.

Nous vous informons également que des informations vous seront demandées suite aux tentatives (grossesse, naissance d’enfant) et que ces éléments seront envoyés à l’Agence de la Biomédecine (ABM).

Ces données envoyées à l’ABM peuvent être anonymisées si vous le souhaitez (à préciser sur le consentement). En cas de modification de votre adresse, nous vous demandons de nous en informer.